Sablé de NoëlNoël

Hello la team qui Déchire, aujourd'hui je vous parle d'une tradition familiale "les Sablés de Noël " ! Un moment de complicité, de détente et de plaisir à partager . Encore une super après midi avec MimissiQ !

Le mercredi MimissiQ à l'école le matin et l'après midi c'est danse pendant 1h, mais le mercredi c'est pour les enfants et j'ai toujours eu pour rituel de faire un gâteau, des crepes, des flans, des mousses au chocolat.....bref une gourmandise fait maison pour le goûter ! 
On es décembre et qui dit décembre dit sable de Noël ! 

Pendant que MimissiQ est allée à la danse, j'ai fait la pâte sablé je vous transmets la recette :

Temps de préparation: 

Temps de cuisson: 

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

Pour 30 à 40 gâteaux,
 1 oeuf entier ( on utiliser un oeuf de nos poules du jardin ) 1 pincée de sel125 gr de sucre250 gr de farine125 gr de beurre .

Préparation:

Dans un saladier mettre le sucre, l'oeuf entier et le sel. Travaillez le mélange à la spatule ou au robot ménager ou au robot électronique jusqu'à ce qu'il soit mousseux et qu'il ait doublé de volume.
Tamisez la farine et ajoutez-la d'un seul coup. Mélangez d'abord à la spatule et continuez à la main ; soulevez la pâte avec les doigts en l'effritant (elle ne doit pas faire corps, mais s'effriter en petits grains).

Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux d'un seul coup. Pétrissez à la main ou au robot ménager pour incorporer le beurre (si elle est bien pétrie, la pâte ne colle plus aux doigts). 

J'ai laissée la pâte reposer avec un torchon (facultatif) c'était le temps que j'aille chercher MimissiQ qui a finis son cours de danse .

C'est partie pour l'étape préféré de MimissiQ 

Sur une plaque légèrement farine étaler un boule de pâte à l'aide d'un rouleau de pâtisserie. Une fois la boule étaler pas trop fine découper a l'aide s'emporte pièce les formes souhaiter puis délicatement les transposer sur la plaque de cuisson recouverte au préalable avec du papier de cuisson ou sur une feuille de cuisson en silicone. 






Faites les cuire 15 mn dans le four préchauffé à 175°.
Faites-les refroidir sur une grille sans les superposer."Psst " ne t'inquiète pas les gâteaux ne gonflent pas à la cuisson.

Vous pouvez ensuite les déguster nature ou les recouvrir d'un glaçage ! Avec un bon chocolat chaud ou un bon lait de poule ☕🍵
Recette du glaçage que j'ai utilisé 
300g de sucre en poudre 
10cl d'eau 

Dans une casserole faire chauffer le sucre et l'eau en mélangeant de temps en temps une fois que sa bout retirer du feu et laisser refroidir. 
Battre le mélange jusqu'à obtention d'une couleur blanche 😉 


Et voilà une après midi activité cuisine comme on les aimes !
🎅🎄


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Moi trois mois après son envol....

Mon fils mon ange ......un manque à ma vie

Le jardin d'automne de MimissiQ